La Cour d'assises est la juridiction compétente pour juger les adultes et les mineurs de plus de 16 ans accusés d’avoir commis un crime et peut être amenée également à juger des délits connexes qui seraient reprochés à l’accusé.
La Cour d'assises est composée de 3 magistrats professionnels (dont un qui est le président de la cour et les deux autres des assesseurs) et de 6 jurés, qui sont des citoyens tirés au sort sur les listes électorales.
Une audience devant une Cour d'assises est un moment particulièrement déstabilisant et éprouvant, pour les accusés comme pour les parties civiles.
Compte tenu des enjeux, le rôle de l’avocat de l’accusé ou des parties civiles devant la Cour d’assises est majeur, plus encore que devant toute autre juridiction pénale.
Le rôle de l’avocat des parties civiles sera d’accompagner et de soutenir les parties civiles durant tout le procès et sera de développer les raisons pour lesquelles l’accusé devrait être condamné et réclamer une réparation financière conséquente du fait des préjudices subis par les victimes.
Le rôle de l’avocat de l’accusé est tout autre. L’avocat devra, au moment de sa plaidoirie, convaincre la Cour et les jurés soit de l’innocence de son client afin d’obtenir son acquittement, soit de la nécessité de faire preuve d’indulgence en raison de sa personnalité et des éléments factuels de la procédure pour obtenir une peine modérée.
Il s’agit de préparer en amont et pendant tout le procès d’assises l’accusé comme les parties civiles, l’avocat représentant l’ultime possibilité pour la personne d’être accompagnée, défendue et soutenue.
Maître BORDRON vous assistera utilement et vous défendra efficacement tout au long du procès d’assises.