top of page

 

Dans le cadre d'une garde à vue ou d'une audition libre, faire appel à un avocat afin d’exercer au mieux l’ensemble de ses droits et les faire respecter intégralement est fondamental.

Une garde à vue est une procédure pénale visant à restreindre les libertés d’un individu suspecté d’avoir commis ou tenté de commettre une infraction et selon l’affaire la garde à vue peut durer 96 heures.

Toute personne placée en garde à vue peut faire appel à un avocat afin de connaître l’ensemble des droits dont il dispose pendant ce temps de restriction de la liberté individuelle.

Maître Maxime BORDRON intervient dans les commissariats, les gendarmeries pour vous expliquer la procédure en cours et vous assister lors de vos auditions devant les enquêteurs et surtout  garantir que vos droits sont respectés.

La présence et les conseils d’un avocat permettent d’articuler au mieux les différentes étapes du procès-verbal. Savoir quand il est nécessaire de donner une information, quand il est nécessaire de garder le silence, comprendre ce qu’il est néfaste de nier ou d’affirmer.

Les enquêteurs peuvent limiter leur intervention à une simple audition libre, procédure utilisée lors d'une enquête pénale .

L’audition libre permet d’interroger une personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction sans placement en garde à vue.

 

La personne dans le cadre d’une audition (autrement dit suspect libre) est libre de quitter les lieux à tout moment et  d'être assistée par un avocat.

 

ATTENTION : L’audition libre peut se transformer en garde à vue à dans certaines conditions.

Garde à vue et audition libre

bottom of page